À Propos

Artisan sellière harnacheuse, diplômée de l’école professionnelle du Haras du Pin en 2013, je vous invite à découvrir mon travail inspiré du savoir-faire traditionnel et ma créativité !

Du bridon de spectacle pour cheval à la tête hors normes… Jusqu’au grimoire steampunk, en passant par le plus simple des bracelets en cuir… C’est toujours la même passion et le même soin qui est apporté à mes créations.

Les cuirs utilisés proviennent des meilleures tanneries Françaises et Italiennes, principalement de tannage végétal ( écologique et non allergène).

Pour toutes les demandes sur mesures, avec d’autres couleurs, hors gabarit, pour les reproductions de vieilles pièces, ou travail à partir d’une idée, d’un dessin… Contactez-moi !

💎 Mélodie 💎

Soit par mail en me faisant une description du projet et en me laissant vos coordonnées

📧  : atelier.saphir.63@gmail.com

soit par téléphone au :

📞  : 06 63 31 13 69

Le Tannage Végétal C’est Quoi ?

Le tannage est le procédé qui transforme les peaux animales en cuirs souples et durables.

Jadis, les anciens savaient déjà qu’il suffisait d’immerger les peaux dans des bains saturés en substances végétales pour les rendre imputrescibles.

Aujourd’hui, malgré les nombreux progrès et découvertes réalisés, cette technique se pratique encore.

Bien sûr les temps de macération se sont considérablement réduits et, s’il fallait autrefois jusqu’à deux ans pour tanner certaines peaux, depuis quelques jours suffisent aujourd’hui pour obtenir un résultat identique.

L’utilisation de poudres concentrées en extraits de quebracho ou de mimosa plutôt que les traditionnels écorces de chêne accélère en effet l’action du tanin. Tout comme le recours à des foulons rotatifs à la place des fosses et des cuves.

Cela évite l’usage de métaux lourds, le chrome en particulier.

Plus rigide, plus ferme et très résistant, le cuir « végétal » présente une bonne tenue et une meilleure absorption de l’humidité.

Ce qui en fait une matière idéale pour les vêtements de protection, comme les tabliers de forgeron d’autrefois, les objets moulés, les étuis d’armes de poing, les accessoires de sellerie, de chasse et d’équitation, les semelles extérieures et intérieures de chaussures, les ceintures et la maroquinerie.

Mais les particularités de ce tannage sont aussi physiques et esthétiques. Recherché pour son authenticité, il est souvent moins couvert et moins pigmenté, ce qui valorise encore son toucher très « rond » et sensuel.

Et sa faible stabilité aux rayons ultra violets reste sans doute sa plus grande singularité.

Naturellement beige rosâtre, il fonce à la lumière du jour et évolue vers les bruns au fur et à mesure de son vieillissement.

C’est cette patine qui fait vraiment tout le charme du cuir dit végétal. Longtemps détrôné par les qualités « au chrome » pour leur souplesse hors pair, le cuir végétal semble revenir dans l’estime des consommateurs.